FAQ

1.  Combien de temps dois-je prévoir pour la fabrication et l’installation complète de mon escalier ?

Dès le départ, nous planifions les délais de production, de finition et d’installation de votre projet. Vous en serez informé et pourrez bien planifier la venue de l’escalier dans votre maison.

2.  Dans le cas d’une rénovation, est-ce que l’installation d’un nouvel escalier est salissante pour le reste de la maison ?

Il est conseillé de bien préparer sa maison lors de l’installation d’un nouvel escalier. Prévoyez quelques couvertures, toiles ou grands plastiques et disposez-les sur vos biens afin de les protéger contre la poussière produite par le sciage. Recouvrez tous les meubles et objets décoratifs, sans oublier les appareils électroménagers.

3. Quel espace de travail prévoir pour l’installateur?

L’installateur aura besoin d’un espace d’au moins 10′ X 10′ au pied de l’escalier pour travailler.  Toute autres conditions entraineront des délais et des frais supplémentaires sont à prévoir.

4.  Quelle est la différence entre un escalier en bois pré-vernis et un escalier en bois avec finition sur le lieu de l’installation ?

Contrairement à l’escalier verni sur place et séché à l’air ambiant, l’escalier pré-vernis en usine et dont le vernis a été préalablement cuit au four, peut être utilisé dès son installation dans votre habitation. Il n’y a aucun temps d’attente pour le séchage et le durcissement, et aucune mauvaise odeur. Voir la vidéo de fabrication d’un escalier.

5.  Comment choisir la bonne couleur pour mon escalier en bois ?

La couleur de l’escalier s’harmonise généralement avec la teinte de votre plancher. Le Centre de l’Escalier peut agencer la couleur de votre escalier avec les gammes de couleurs de toutes les marques de planchers de bois franc ou de planchers flottants. Nous pouvons également développer une couleur sur mesure, selon vos goûts et vos besoins.

6.  Une rampe d’escalier, est-ce obligatoire au Québec ?

Une main courante ou une rampe n’est pas nécessaire pour un escalier intérieur de deux (2) contremarches ou moins qui dessert un seul logement. Pour tous les autres escaliers, la rampe est obligatoire sur un côté lorsque la cage de l’escalier a une largeur inférieure à 1100 mm (43 5/16 po).

7.  Y a-t-il une norme pour la hauteur d’un garde-corps ?

Les garde-corps à l’intérieur d’un logement doivent avoir une hauteur minimale de 900 mm (35 7/16 po) partout. La hauteur se mesure du dessus du garde-corps jusqu’au dessus du nez de marche.

8.  Quelle est la mesure de l’espace entre les barreaux d’escalier ?

L’ouverture maximale permise dans un garde-corps ne doit pas laisser passer un objet sphérique de plus de 100 mm (4 po).

Mobile version: Enabled